Quelque 3 000 étudiants en médecine sont attendus cet après-midi dans les rues de la capitale. A l'appel de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), ils défileront de Montparnasse au ministère de la Santé pour manifester contre la répartition des postes d'internat proposés aux candidats des prochaines épreuves classantes nationales (ECN). Après avoir réuni par deux fois la Commission nationale des études médicales (Cnem), le gouvernement a annoncé l'ouverture de 4 800 postes d'internat. « En décidant d'offrir autant de postes de médecine générale que de spécialités, le ministère met à mal l'équilibre du système de santé français », commente l'Anemf. L'association estime que l'ouverture de 2 400 postes de médecine générale est infondée : « Il n'y a ni les capacités ni l'argent pour les former. [...] Les futurs généralistes seront mal ou pas formés du tout et se tourneront alors vers d'autres pratiques, diminuant encore plus les effectifs et augmentant la pénibilité de l'exercice de la médecine générale. » Elle dénonce également la limitation du nombres de postes des autres spécialités, « mettant en péril la survie de certaines filières ». « Une répartition des postes à 50 % va réduire le nombre de cancérologues de 60 % d'ici à vingt-cinq ans », pronostique l'Anemf.
Les étudiants en médecine demandent une nouvelle répartition des postes d'internat qui s'appuierait sur les recommandations de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (Ondps). Ils réclament l'organisation dans toutes les facultés de France d'un stage chez le médecin généraliste pendant le deuxème cycle des études médicales. Enfin, ils souhaitent obtenir des garanties sur la tenue du choix de la spécialité d'internat en amphithéâtre ainsi qu'une définition claire des modalités de redoublement. Les responsables de l'association espèrent être reçus au ministère à l'issue de la manifestation. En fin de journée, une assemblée générale organisée à l'amphithéâtre Necker décidera des suites à donner au mouvement.
Postes d'internes
Manifestation des étudiants
Publié le 05/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> CH. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7723
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature