MSF a décidé de quitter le territoire du nord est de la Syrie, lieu de l'offensive turque contre une milice kurde pourtant soutenue par les Occidentaux. « Décision difficile mais salvatrice », selon Hakim Khaldi, coodinateur moyen Orient chez MSF interviewé par France Culture. « La condition pour pouvoir fournir des soins de santé est d'être en vie. » Il évoque la centaine d'expatriés présents, le soutien aux hôpitaux sur place, les activités dans des camps de déplacés. MSF se dit particulièrement inquiète pour le personnel syrien qui a travaillé avec l'association depuis 2013 et est resté dans la zone. Jusqu'au 13 octobre, le personnel de MSF aidait les villages de la région à surmonter les pénuries d'eau alors qu'une frappe aérienne a endommagé la station de pompage d'eau coupant l'approvisionnement de plusieurs villes. Mais aussi l'organisation a fourni dans la ville de Tal Tamar des couvertures, des rations alimentaires, des bouteilles d'eau à des milliers de personnes qui sont arrivées dans la ville dans leur exode. 160 000 personnes ont pris la fuite.
Brève
Médecin sans frontières suspend ses activités dans le nord est de la Syrie et évacue son personnel
Par
Publié le 17/10/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
MSF
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature