Face aux agressions récentes de médecins, la CSMF fait état de sa préoccupation et dans un communiqué «appelle le gouvernement à agir en urgence pour garantir la sécurité des médecins.» Le syndicat de Michel Chassang rappele que la CSMF avait, en décembre, saisi, le ministre de l’Intérieur. «Malheureusement, depuis cette date et la tenue d’une réunion début janvier, aucune mesure concrète n’a été mise en oeuvre,» regrette la CSMF qui «refuse de voir un nouveau médecin agressé en raison de l’inertie des pouvoirs publics.» Mécontente, la Conf’ menace de lancer des actions de protestation si les pouvoirs publics ne bougent pas pour améliorer la sécurité des médecins.
La FMF dénonce elle aussi «l’incurie» et la «désinvolture» des pouvoirs publics: «La sécurité de tous les citoyens français est une des volontés affichées du gouvernement. Cependant rien n'est fait pour les médecins, alors qu'ils sont désormais une population à risque, comme on peut le constater avec un nombre de plus en plus important d'agressions.» La FMF regrette également «le manque de considération des autorités pour ce problème», malgré ses «demandes réitérées» Et le syndicat de Jean-Claude Régi s’interroge : «Quand un policier est agressé ou tué en mission, les représentants de l'État manifestent leur solidarité avec la victime et ses proches. Quand un médecin est agressé dans l'exercice de son métier, il n'a en retour que le silence assourdissant. Serions-nous moins utile à la société que les forces de l'Ordre ?»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature