Mediator : la FMF porte plainte contre l’AFSSAPS

Publié le 13/05/2011
1305284715254460_IMG_60920_HR.jpg

1305284715254460_IMG_60920_HR.jpg
Crédit photo : © AFP

LA FMF va porter plainte contre l’AFSSAPS pour défaut d’exécution d’une mission de service public et pour faute. « Le moment est opportun, indique à ce sujet Maître Fabrice Di Vizio, avocat de la FMF, car le projet de fonds d’indemnisation des victimes du Mediator adopté en conseil des ministres mercredi dernier ne met pas les médecins à l’abri d’une mise en cause par des patients ».

Pour l’avocat, il appartenait à l’AFSSAPS, soit de retirer le médicament du marché, « soit à tout le moins d’informer les praticiens des dangers encourus par les patients à qui du Mediator avait été prescrit ». Maître Di Vizio souligne à ce sujet que, « l’AFSSAPS disposait d’informations sur les risques encourus », qui ne figuraient pas sur la notice.

L’avocat insiste : « Il faut que le grand public soit informé de la réalité de l’information dont disposent les médecins, qui ne sont pas au cœur du dispositif de pharmacovigilance. C’est à l’AFSSAPS de remplir cette mission, et d’informer les médecins qui n’ont pas accès à toute l’information. » Fabrice Di Vizio incite les médecins à porter plainte également contre l’agence, faute de quoi, estime-t-il, « leur responsabilité civile pourrait être engagée ».

Selon la FMF, la plainte devrait être déposée devant le tribunal administratif de Paris lundi matin au plus tard.

 H. S. R.

Source : lequotidiendumedecin.fr