Les exportations françaises de médicaments ont sensiblement augmenté en 2010, atteignant 24 milliards d’euros (contre 23 milliards d’euros en 2009), soit une croissance de 4 %, tandis que les importations demeurent à un niveau inférieur et s’établissent à 16,8 milliards d’euros (16,3 milliards d’euros en 2009), soit une hausse de 3 % seulement.
L’excédent commercial est donc de 7,2 milliards d’euros contre 6,8 milliards en 2009, et enregistre une croissance de 6 %. « Un nouveau record », se félicite le LEEM (Les Entreprises du médicament, association patronale de l’industrie pharmaceutique en France). Une performance d’autant plus intéressante au moment où le commerce extérieur de la France, toutes branches et toutes activités confondues, enregistre un déficit inquiétant.
Au total, l’industrie pharmaceutique constitue la quatrième source de rentrées de devises pour l’économie française, commente encore le LEEM, qui constate que « les entreprises du médicament représentent un secteur d’activité stratégique pour le pays et un facteur de sortie de crise ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature