Trois départements sont désormais concernés par la vaccination contre la souche B :14:P1-7,16, qui sévit depuis 2003 dans le nord de la France. Conformément à l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 11 février dernier, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a signé l’arrêté (« Journal officiel » du 24 avril) qui recommande la poursuite de la vaccination par le MenBvac en Seine-Maritime et dans la Somme et la vaccination autour des cas dans le département de la Manche.
La vaccination par le MenBvac est donc recommandée pour toute personne âgée de 2 mois à 24 ans révolus lors de la première injection, résidant, scolarisée, en apprentissage ou bénéficiant d’un mode de garde collectif ou par un assistant maternel dans les cantons de Dieppe-Ouest, Dieppe-Est, Offranville, Envermeu, Longueville, Bacqueville, Argueil, Aumale, Blangy-sur-Bresle, Eu, Forges-les-Eaux, Gournay-en-Bray, Londinières et Neufchâtel-en-Bray pour la Seine-Maritime ; dans les cantons de Friville-Escarbotin, Gamaches, Saint-Valery-sur-Somme et Ault pour la Somme.
Le schéma recommandé pour les enfants de moins de 1 an, est de 4 doses, soit 3 doses de primo-vaccination et 1 rappel une année après la troisième injection.
Pour les plus de 1 an, les adolescents et les adultes, il est de 3 doses, soit 2 doses de primo-vaccination et un rappel six mois après la deuxième injection.
La vaccination autour des cas dans les cantons spécifiquement mentionnés doit être réalisée devant toute méningite B, sans attendre la confirmation par le centre national de référence du sérotype B :14:P1-7,16. Dans le département de la Manche et dans les autres cantons de Seine-Maritime et de la Somme non mentionnés, la vaccination autour des cas n’est recommandée qu’en cas de confirmation de la souche B :14:P1-7,16.
Toutefois, les préfets de Seine-Maritime sont habilités à recommander, par mesure individuelle exceptionnelle et sur avis motivé d’une commission d’experts attestant de son bien-fondé, la vaccination par le MenBvac aux résidents ou personnes fréquentant régulièrement les 3 départements mais qui ne sont pas ciblés par la vaccination (âgés de 2 mois à 24 ans) s’ils en font la demande, formalisée, pour des motifs justifiés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature