MG-France s'inquiète de la « complexité et de la logique sanctionnante » de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), nouvelle obligation quinquennale à laquelle devront se soumettre tous les médecins à partir de juillet 2005 (« le Quotidien » du 19 avril).
S'il est en accord avec la finalité même du décret visant à promouvoir une démarche qualité chez les professionnels de santé, le syndicat constate que de nombreuses instances interviennent à un stade ou à un autre du dispositif, le rendant « peu lisible » : la Haute Autorité de santé (HAS), les unions régionales des médecins libéraux (Urml), les Conseils nationaux de formation médicale continue (Cnfmc), les instances régionales et départementales de l'Ordre des médecins. Le syndicat souhaite que le rôle et la place des organismes agréés et des outils existants pour accomplir cette évaluation ne soient pas occultés, afin « d'éviter tout amalgame entre "PP concept" et "EPP outils des Urml", avec le risque de confusion des genres et des responsabilités ». De même, MG-France s'inquiète de ce que les « procédures de contrôle occupent près de la moitié du texte - paru le 15 avril au « JO » - et mettent au premier plan une logique sanctionnante ». Le syndicat de généralistes plaide pour « une montée en charge progressive du dispositif ». Il regrette que le décret ne mentionne « aucune ligne budgétaire pour mettre en place la nouvelle obligation ».
Evaluation des pratiques
MG-France s'oppose à la « logique sanctionnante de l'EPP »
Publié le 09/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7745
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature