La prestation télévisuelle du chef de l’État n’a pas convaincu les représentants Rhône-Alpes de MG France. MG Rhône-Alpes et MG 69 appellent « à une journée de grève et manifestation dans toute la région le jeudi 7 avril » et invitent les autres régions à rejoindre le mouvement. « Les vraies solutions, le Président de la République les connaît mais feint de les ignorer » expliquent les signataires de cet appel.
MG France relance sa commission femmes qu’il a réunie la semaine dernière. Le syndicat compte notamment élargir sa réflexion au-delà des aspects de la protection sociale pour s’interroger aussi sur les réticences à l’installation en libéral chez les femmes. Les femmes de MG France ont demandé un rendez-vous sur le sujet avec Roselyne Bachelot. Elles vont organiser des réunions en régions et lancer une consultation des femmes médecins.
En première ligne dans l’affaire Mediator, Gérard Bapt s’est attiré l’inimitié des victimes de l’affaire du sang contaminé. L'Association de défense des victimes de l'affaire du sang contaminé (Advasc) a porté plainte auprès du Conseil de l'ordre des médecins contre le député PS et cardiologue pour avoir estimé dans l'Express en janvier que « sur le plan sanitaire, cette affaire était « beaucoup plus grave » que celle du sang contaminé ou de l'hormone de croissance.
Evin va-t-il toucher au « plus grand pôle cardio-vasculaire » d'Ile-de-France ? Selon les syndicats du CHU Henri Mondor de Créteil, la fermeture de la chirurgie cardiovasculaire d’un des CHU les plus fameux de France pourrait en tout cas être effective dès juin. Pour l’heure, élus et personnels de santé se mobilisent contre le plan du directeur de l’ARS, Claude Evin.
Xavier Bertrand a mis en place jeudi les « Assises du médicament ». Cette concertation qui se déroulera jusqu’en mai-juin rassemble industriels, médecins, associations, responsables des missions parlementaires... Le rapporteur sera Edouard Couty, ancien directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos). Six groupes de travail seront mis en place dans ce cadre, portant notamment sur la condition d'octroi des AMM, la pharmacovigilance ou l'encadrement des prescriptions hors AMM...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature