LES CHIFFRES sont méconnus, les répercussions sur la vie quotidienne peu médiatisées, et pourtant, plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrent d'insuffisance respiratoire chronique, conséquence de maladies respiratoires diverses : asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive (Bpco), emphysème, syndrome d'apnée du sommeil (SAS), cyphoscolioses, fibroses, maladies neuromusculaires, lésions...
L'insuffisance respiratoire, même si elle semble être plutôt l'apanage de personnes d'âge mûr, n'en concerne pas moins une proportion d'adultes jeunes, voire même d'enfants ou d'adolescents.
« Et si l'on respirait mieux », c'est, en résumé, l'objectif que s'est fixé la Ffaair. Un leitmotiv décliné dans toutes ses actions, par les malades, et pour les malades. La Fédération, qui regroupe au plan national 40 associations régionales ou départementales avec, au total, 15 000 adhérents, agit pour favoriser l'amélioration de la qualité de vie, défendre les intérêts des malades, et promouvoir des politiques de santé adaptées aux besoins des personnes malades et handicapées respiratoires.
Elle s'est donnée pour mission de participer à l'amélioration de tout ce qui conditionne le devenir des malades et handicapés respiratoires, de promouvoir une véritable politique sociale prenant en compte l'ensemble des problèmes psychosociaux, de proposer les conditions d'une bonne éducation du patient et de ses proches, de rechercher les conditions d'une plus grande compréhension entre les différents acteurs, et de mettre à la disposition des malades des services tels que Respire-Ecoute, des Séjours-Vacances, des publications annuelles « la Voix des AIR », etc.
Aujourd'hui, la dimension prise par ses actions l'amène à devoir s'entourer d'une aide financière à la hauteur des projets engagés, afin de soutenir les engagements initiés et de mener à leur terme les objectifs qu'elle s'est fixés. Aussi sollicite-t-elle tous les partenaires, qu'ils soient nouveaux ou déjà investis auprès d'elle, à la soutenir en s'engageant dans le financement d'actions concrètes ou de fonctionnement de ses activités.
FFAAIR
Mieux respirer ensemble
Publié le 21/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> ANNE FELLMANN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7735
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature