Les morsures de chiens représentent chaque année plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations, révèle une étude publiée par l'Institut national de Veille sanitaire et mise en ligne sur le site de l’INVS. Pour en arriver à ce constat, Cécile Ricard et Bertrand Thélot ont mené l’enquête avec des épidémiologistes et des vétérinaires de mai 2009 à juin 2010 dans huit hôpitaux d'Ile-de-France et de province. Ainsi pour les huits hôpitaux participants, 485 recours aux urgences pour morsures de chiens ont été recensés sur un an. Les auteurs estiment que «par leur nombre et leur gravité, les morsures de chiens constituent un problème de santé publique,» rappelant «qu'elles ont provoqué 33 décès au cours des 20 dernières années».
Selon l'enquête, les blessures par morsure de chien sont plus graves chez les enfants et entraînent de nombreuses séquelles physiques, esthétiques et psychologiques. Selon l'étude, les morsures les plus fréquentes chez les enfants se situent au niveau de la tête et du cou (64% chez les moins de cinq ans) alors que les plus de 15 ans sont surtout mordus au niveau des membres supérieurs (64%). Toutefois, les lésions graves chez les enfants sont deux fois moins fréquentes que chez les adultes. Dans le classement des agresseurs, le berger allemand arrive en tête devant le labrador et le jack russel. Les mâles sont plus fréquemment en cause que les femelles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature