Les Editions Nocturne poursuivent, avec la régularité d'un métronome, la parution de bandes dessinées, couplées à deux CD consacrés à des jazzmen, ainsi qu'à d'autres artistes venus d'horizons différents.
Dans la dernière livraison figure ainsi un long box consacré au pianiste Scott Joplin (1868-1917), agrémenté de dessins de Alain Garrigue. Compositeur de tubes comme « Maple Leaf Rag » et de « The Entertainer », Scott Joplin, ancien pianiste de salon, fut une des pointures du ragtime au début du XXe siècle. Le double CD regroupe des compositions écrites entre 1899 et 1915, dont certaines sont interprétées par des grands orchestres militaires dans les années 1910-1920, par le fameux « Original Dixieland Jazz Band » ou par Sidney Bechet.
Autre icône de la musique populaire américaine immortalisée par la bande dessinée :
Gene Kelly(1912-1996). Sous-titré « L'Invitation à la danse », la BD, due à la plume de Caritte, retrace les grandes étapes de la carrière cinématographique et chantée de l'inoubliable interprète de « Singin' in the Rain ». Quant aux CD, ils couvrent la période 1942-1954, alors que Gene Kelly était à son apogée, et comprennent de très nombreux succès d'alors.
Enfin, dans la même livraison, figurent une BD de Sergueï, l'illustrateur du « Monde », intitulée « Révolution tanguera », qui se révèle être un peintre et surtout un chanteur-compositeur-pianiste, et « The Spell - Nightbuzz », un album de chansons rock-pop écrites, composées et chantées par Jean-C. Denis et Charles Berberian, accompagné d'un livret comportant des dessins originaux des auteurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature