Connu aussi sous le nom de Caïus, ce médecin né à Norwich compte parmi les plus illustres savants anglais du XVIe siècle. Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Cambridge, il se rendit ensuite à Padoue pour y suivre les leçons de Monti, célèbre professeur de l'université de cette ville. A son retour en Angleterre, il fut successivement médecin du roi Edouard VI, puis des reines Mary et Elizabeth. Son goût pour les lettres lui inspira alors l'idée d'en faciliter l'étude. C'est ainsi qu'il fit rebâtir à ses frais l'ancien collège de Gonvil à Cambridge qui prit alors le nom de collège de Gonvil et Caïus et il y créa vingt-trois places d'étudiants.
De "furieuses " épidémies de suette
Féru de médecine antique, il s'appliqua à tirer de l'oubli les ouvrages de ses glorieux prédécesseurs, à commencer par Hippocrate dont il fit publier le premier volume de " De decretis Hippocratis ". Kaye écrivit par ailleurs un traité sur la suette intitulé " De Ephemera Britannica " parce que cette maladie ne durait qu'un jour. La suette avait fait son apparition en Angleterre pour la première fois en 1483 et l'armée du roi Henry VIII en souffrit beaucoup dès qu'elle débarqua au port de Milford. De là le mal passa à Londres où il fit d'affreux ravages. La suette allait encore reparaître six fois dans le Royaume en 1485, en 1506, en 1518 - avec cette fois-là " tant de " fureur que les malades étaient emportés au bout de trois heures " -, en 1528 et en 1529 où l'épidémie se répandit aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Sa sixième apparition, en 1551, fut sans doute la plus dévastatrice, capable, par exemple, d'enlever cent vingt personnes en une seule journée à Westminster. Pour cette raison, Kaye compara la suette, pour la désolation apporta dans sa patrie, à la peste d'Athènes. Kaye mourut en 1573 et fut enterré dans la chapelle de son collège de Cambridge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature