Une greffe de tissus ovariens entre jumelles, réalisée pour la première fois en Europe, à Bruxelles, a permis à une femme stérile de mettre au monde un bébé, ont annoncé samedi ses médecins. « La maman et le bébé se portent bien » a déclaré le Dr Guy Kerbrat (hôpital de Parly II-Le Chesnay, région parisienne), le gynécologue-obstétricien qui a assuré cette venue au monde. Victoria (2,850 kg) est née par césarienne le 8 mars, dans un établissement privé français. La mère présentait une ménopause précoce en raison d'un syndrome de Turner auquel s'ajoutait une absence d'ovaires, tandis que sa jumelle, la donneuse, ne présentait aucun trouble de la fertilité. « C'est la première fois au monde qu'une telle greffe est faite entre jumelles ayant un syndrome de Turner » une anomalie chromosomique qui survient dans un cas sur 2 500 naissances de filles, selon le professeur Jacques Donnez, gynécologue de l'Université catholique de Louvain, à Bruxelles, qui a réalisé la greffe à travers une mini-ouverture de l'abdomen. C'est aussi la première fois qu'une telle greffe de ces tissus est directement réalisée en Europe.
Naissance en France d'un bébé grâce à une greffe de tissus ovariens entre jumelles
Publié le 18/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature