Le démarrage des négociations conventionnelles se rapproche à grands pas. Jeudi 17 mars, le conseil de l’Union nationale des caisses nationales d’assurance-maladie (UNCAM), où siègent les partenaires sociaux, arrêtera les orientations de négociation avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, SML, MG-France, FMF, Le BLOC). Fort de ce mandat, le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, pourra ouvrir officiellement ce nouveau « round » qui aboutira à la conclusion de la nouvelle convention médicale.
Rédigé par la direction de l’assurance-maladie, un document de quatorze pages, qui sera examiné le 17 mars en conseil, rappelle le contexte (juridique, législatif et économique) de cette négociation avec les médecins et établit plusieurs objectifs, eux-mêmes détaillés : le renforcement de l’égalité d’accès à des soins de qualité (meilleure répartition des médecins, accès à la prévention et aux soins, tiers payant social, adaptation des avantages sociaux en contrepartie des tarifs opposables, création d’un nouveau secteur optionnel) ; la qualité des pratiques médicales (prise en charge des pathologies lourdes sur la base de référentiels, promotion de l’exercice coopératif, développement professionnel continu) ; l’accroissement de l’efficience de la prise en charge des patients (maîtrise médicalisée, aménagement du parcours de soins, nouveaux modes de prise en charge) ; la poursuite de la démarche de simplification (téléservices, relation avec les caisses) ; enfin la rénovation des modes de rémunération des médecins (selon une structure à trois niveaux - forfaits, rémunération à l’acte, paiement lié à l’atteinte d’objectifs). Enfin, le document souhaite qu’une « attention particulière » soit portée à la revalorisation des actes cliniques. « L’effort pourra privilégier les consultations dont l’utilité est particulièrement avérée (...) - maladie d’Alzheimer, risque de décompensation », peut-on lire.
Plus de précision dans notre édition de jeudi 17 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature