Le dossier d'évaluation de Robert Edwards, lauréat du prix Nobel de médecine 2010 pour la mise au point de la fécondation in vitro, avait été volé quelques mois avant que le comité Nobel ne décide de lui attribuer le prestigieux prix. « Le dossier d'évaluation appartenant au comité Nobel était dans une mallette rangée dans le coffre de la voiture d'un membre du comité qui le ramenait chez lui pour le lire durant la nuit » a expliqué à l'AFP le président du comité Nobel décernant les prix de médecine et de physique, Göran Hansson. Un voleur a fracturé la voiture, trouvé la mallette et l'a volée. « Maintenant que nous savons que le prix Nobel a été décerné à Robert Edwards, je peux dire que son nom était mentionné dans les documents » volés, a précisé M. Hansson. Mais le vol de ce dossier n'a pas remis en question le choix du généticien britannique car « nous ne pouvons pas laisser ce genre de gestes nous influencer ». Ces documents n'annonçaient pas le nom du lauréat car ils ont été dérobés au printemps, alors que la décision du lauréat n'est prise que le premier lundi d'octobre, mais il s'agissait du dossier qui contenait les évaluations du candidat. Le quotidien suédois Svenska Dagbladet avait annoncé avant l'attribution officielle que le prix récompenserait M. Edwards, 85 ans. De nouvelles mesures de sécurité ont été prises à la suite de ce vol pour assurer la confidentialité des délibérations du jury Nobel.
Nobel de médecine : le dossier d'évaluation du lauréat avait été volé
Publié le 23/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature