« Avant qu'il ne soit trop tard »
> DE LAURENT DUSSAUX
Une jeune femme (Emilie Dequenne) réunit ses copains trentenaires dans un chalet à la montagne. Une soirée de mises au point. Une comédie avec aussi, entre autres, Frédéric Diefenthal, Élodie Navarre, Olivier Sitruk.
« Kingdom of Heaven »
> DE RIDLEY SCOTT
Après « le Seigneur des anneaux », voici Orlando Bloom en croisé jusqu'à Jerusalem. Deux heures vingt d'aventures avec aussi Eva Green, Jeremy Irons, Liam Neeson. Et un plaidoyer pour la tolérance dans lequel certains veulent voir un message anti-gouvernement américain.
« Shall We Dance ? »
> DE PETER CHESOLM
Un quinquagénaire qui s'ennuie dans sa vie bien rangée et sans problèmes, s'inscrit à un cours de danse et cela change tout. Une comédie romantique avec un trio de choc, Richard Gere, Susan Sarandon et Jennifer Lopez
« Vanity Fair »
> DE MIRA NAIR
Une jeune femme (Reese Witherspoon) prête à tout pour réussir dans la société britannique du XIXe siècle d'après le célèbre roman de Thackeray. Avec aussi Jonathan Rhys-Meyers et Gabriel Byrne.
« Creep »
> DE CHRISTOPHER SMITH
L'horreur à l'anglaise pour ce premier film qui enferme dans le métro une jeune femme (Franka Potente) poursuivie par un personnage aussi invisible que menaçant.
« Le Cinquième Empire »
> DE MANOEL DE OLIVEIRA
Au XVIe siècle, le Portugais Sebastião part à la conquête de l'Afrique et affronte un sultan musulman.
« Trois... extrêmes »
Trois films asiatiques pour frémir, signés par le Hongkongais Fruit Chan, le Japonais Takashi Miike, le Coréen Park Chan-wook.
« Shizo »
> DE GUKA OMAROVA
La pauvreté, les méfaits de la mafia au Kazakhstan à travers l'histoire d'un adolescent rêveur.
>« Le Thé d'Ania »
> DE SAID OULD-KHELIFA
Alger et ses violences, à travers les angoisses d'un romancier reclus que seul déride sa voisine (Ariane Ascaride).
RETROSPECTIVE
Le Brésil en trois villes
Après Buenos Aires, Téhéran et Athènes, le Forum des images, à Paris, propose, du 4 mai au 26 juin, trois nouveaux portraits de ville : Rio, Brasilia, São Paulo. Des « portraits croisés » dans le cadre de l'Année du Brésil en France. Au programme, 80 films, fictions, documentaires ou films d'archives, pour mettre en lumière les grandes périodes historiques et les personnalités qui les ont incarnées. Plusieurs projections sont accompagnées de débats et seront l'occasion d'accueillir notamment le fondateur du cinéma novo, Carlos Diegues, le documentariste Vladimir Carvalho ou encore Walter Salles.
Tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature