UNE JOLIESSE enchantée, quelque chose de baroque mais joué comme sur des tréteaux. Un théâtre très sophistiqué et en même temps complètement forain. Omar Porras possède le don de marier les contraires et nous propose une fois de plus un spectacle complètement personnel, unique, très singulier et très séduisant. Cet artiste né en Colombie et qui travaille depuis plusieurs années en Europe ne se répète jamais. On l'avait découvert avec une version très insolite de « Don Quichotte », il nous avait étonnés avec sa manière de jouer « la Visite de la vieille dame » - il interprétait lui-même la vieille dame - et aujourd'hui avec ce « Don Juan » de Tirso de Molina et de quelques autres, s'il demeure fidèle à certains principes de jeu qu'il affectionne, il est ailleurs. Il se renouvelle.
Ses principes, ce sont des masques, une manière de proférer qui n'est pas sans rappeler le théâtre du Soleil. Ses principes, ce sont aussi des costumes jolis, de la couleur, une vivacité, un esprit de troupe. Ce « Don Juan » est vif et délié, fraternel. Ce qui nous est révélé, on le savait, mais jamais on n'en avait pris la mesure, c'est à quel point le grand Molière a recopié Tirso de Molina.
Philippe Gouin, qui joue le séducteur, est un blondinet - avec masque et perruque - très gracile qui a des allures de pantin. Omar Porras joue beaucoup sur cette ambiguïté. Lui-même interprète Sganarelle et le couple fonctionne très bien : deux chenapans. Pour la pose ou pour la métaphysique, on repassera. Mais il y a un arrière-fond grave, si on veut bien le voir. La vérité est qu'on se laisse charmer par l'alacrité de la représentation. Toute la troupe est excellente et on passe un bon moment que l'on peut partager en famille.
Théâtre de la Ville, à 20 h 30, du mardi au samedi, en matinée à 15 h le dimanche 20 mars. Jusqu'au 25 mars. Durée : 2 heures sans entracte (01.42.74.22.77). Texte publié par « L'Avant-Scène ». Signalons aux Abbesses l'étrange « Fille aux rubans bleus », de Yedwart Ingey, avec notamment Jean-Claude Durand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature