La secrétaire d'État à la Santé, Nora Berra, a émis mercredi l'hypothèse de rendre facultative l'adhésion à l'Ordre controversé des infirmiers, de création récente, s'il ne « parvient pas à convaincre la majorité » de cette profession. Répondant à une question à l'Assemblée nationale, la secrétaire d'État a estimé que cet Ordre, créé par décret en 2007, voulu par les infirmiers libéraux mais très contesté chez les infirmiers salariés « n'a pas réussi à convaincre les infirmiers de son utilité ». Pour apaiser les tensions, le Conseil national de l'ordre a fixé à 75 euros l'adhésion pour les seuls libéraux et à 30 euros pour les salariés. « Si cette avancée, partielle, peu étayée et surtout bien tardive, ne parvient pas à convaincre la majorité des infirmiers, alors il nous faudra envisager le principe d'une adhésion facultative pour tous les infirmiers » a-t-elle dit, rappelant que Xavier Bertrand, ministre de la Santé, avait souligné dès l'origine que la cotisation « devait être d'un montant symbolique ». L'Ordre infirmier, comme celui des médecins, a vocation à devenir un représentant de la profession et un interlocuteur pour les pouvoirs publics. « Si l'adhésion devient facultative, c'est la mort annoncée de l'Ordre » a déclaré à l'AFP Nadine Hesnart, vice-présidente de la Fédération nationale des infirmiers (infirmiers libéraux), rappelant que l'Ordre comptait déjà des bureaux dans tous les départements et employait quelque 120 personnes. Mais les syndicats d'infirmiers salariés se sont fortement mobilisés contre sa mise en place, considérant l'institution inutile et illégitime, notamment en matière de déontologie. Ils avaient appelé au boycottage de la cotisation. Les élections en 2009 au sein de l'Ordre infirmier n'avaient mobilisé que 12 % des infirmiers. Roselyne Bachelot, la précédente ministre de la Santé, s'était déclarée favorable à réserver l'Ordre aux seuls libéraux de la profession.
Ordre infirmier : le gouvernement envisage une adhésion facultative
Publié le 31/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature