Imprégnation relativement faible de la population française par les métaux mais niveaux plus élevés pour les PCB et certains pesticides. Tel est le constat dressé par l’INVS qui dévoile pour la première fois, les concentrations biologiques intracorporelles de plusieurs polluants de l’environnement mesurées chez des habitants de la métropole. Au total, 42 substances ont été testées. Résultats : « La population française présente des niveaux d’exposition aux 11 métaux dosés globalement bas et similaires à ceux observés à l’étranger » résume l’INVS. Même constat pour les pesticides organophosphorés et organochlorés, comme le DDT. En revanche, avec des concentrations respectivement 3 à 5 fois plus élevées qu’aux USA, la France fait figure de mauvais élèves pour les pesticides pyréthrinoïdes, encore largement utilisés et les PCB. Avec, pour ces derniers, 3,6 % des femmes en âge de procréer et 0,4 % des autres adultes qui dépasseraient les seuils d’imprégnation critique proposés par l’Afssa, soit 700 ng/g de lipides pour les premières et 1 800 ng/g de lipides en population générale.
PCB : les seuils d’imprégnations critiques dépassés
Publié le 18/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature