Gestion du risque cardio-vasculaire

PEGASE : un programme éducationnel original

Publié le 14/04/2005
Article réservé aux abonnés


Les diabétiques ont depuis longtemps bénéficié de conseils éducatifs qui ont donné lieu à de multiples études sur l'impact de ces types de stratégies. Ce n'est pas le cas des patients à risque cardio-vasculaire élevé et/ou dyslipidémiques pour lesquels peu d'études à titre d'éducation ont été mises en place. D'où l'intérêt de l'étude PEGASE qui avait pour but d'évaluer l'efficacité d'un programme de formation des médecins, mais aussi d'éducation de leurs patients concernant le risque cardio-vasculaire global.
Au total, 96 médecins libéraux et 640 patients ont été inclus dont 473 évaluables : 274 ont bénéficié du programme éducationnel réalisé dans six centres hospitaliers et 199 ont constitué le groupe témoin. Les médecins ont également été randomisés en deux groupes, témoin et éduqué. Le programme PEGASE s'articulait en plusieurs séances collectives et individuelles évoluant selon trois phases : une phase de préparation et de bilan ayant pour objectif une prise de conscience des facteurs de risque ; une phase d'action proprement dite (acquisition de compétences, mise en place d'un projet personnel) et enfin, une phase de maintien permettant le renforcement des acquis.
A six mois, les résultats ont été largement satisfaisants révélant une amélioration significative du score de Framingham dans le groupe ayant reçu le programme d'éducation, tandis que le score est demeuré stable dans le groupe témoin. D'autres avantages ont aussi émergé de cette étude, comme l'amélioration de l'observance médicamenteuse et de la qualité de vie chez les patients éduqués ou l'intérêt global et le niveau de satisfaction des patients pour ce programme qui ont été excellents.


D'après E. Bruckert et coll. (Paris).


Dr PIERRE CONSTANT

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7730