> Enfants
Tad le garçon et Lilly la fille ont une bonne bouille de grenouille, un grand sourire et les bras ouverts en guise de bienvenue. Ce sont d'amusantes peluches qui cachent bien leur jeu. Car en plus, elles parlent, et en deux langues : on appuie sur le pied gauch, on l'allume, on appuie sur le pied droit et on passe du français à l'anglais. Au choix, chansons, comptines, chiffres, couleurs... Chaque peluche est interactive, l'enfant va découvrir ses fonctionnalités en la touchant et en la serrant contre lui. Les peluches bilingues sont un produit LeapFrog (of course), vendu au prix indicatif de 24,90 euros.
Vingt et une nuits
Dans les « Mille et Une Nuits », Schéhérazade met en scène des animaux et conte à son époux des fables dans lesquelles ce sont les travers humains qui sont moqués. « La paonne, l'oie sauvage et le lionceau », « le Renard et le loup », « la Belette et la souris »... : ce sont ces fables qui sont rassemblées dans un superbe album intitulé « les vingt et Une Nuits ». Le texte est traduit par Jamel Eddine Bencheik, auteur de la nouvelle édition des « Mille et Une Nuits » publiée en 1991 (Folio Classique) et les illustrations, aussi délicates et poétiques qu'anthropomorphiques, ont été réalisées par Emmanuel Pierre (les dessins originaux sont exposés à la Galerie Martine Gossieaux, à Paris, jusqu'au 14 mai).
« Les Vingt et Une Nuits », Gallimard Jeunesse, hors série « Giboulées », 21 x 23 cm, 102 pages, 15 euros.
Le règne de la maquette
Une soucoupe sous-marine avec caméra embarquée, le robot Hitec venu tout droit du Japon, les maquettes de Léonard de Vinci, la Rolls des trains (la Z 7100), l'hélicoptère Gazelle sont quelques-unes des vedettes du Mondial de la maquette et du modèle réduit, ouvert du 23 avril au 1er mai à Paris, porte de Versailles. De nombreux spectacles sont au programme, dont un show aérien et la reconstitution de la bataille du Mekong. Petits et grands pourront participer à de nombreux ateliers : hautes technologies, avions, bateaux, 4 roues, trains, maquettes, peinture de figurines et statuettes, pliage. Nouveauté 2005 : les Trophées de l'innovation, qui récompenseront de nouvelles techniques utiles dans la pratique du modélisme. Parallèlement, se tient le Salon des jeux, avec des démonstrations, tournois et diverses compétitions.
www.salon-maquette.com. Entrée 12 euros, 7 euros pour les 6-12 ans.
Le lion blanc
Léo, le lion blanc, est le roi de la jungle et le père de deux lionceaux, Lune et Lukio. Et tout va à peu près bien jusqu'à ce qu'arrivent un groupe d'hommes à la recherche des pierres du mont de la Lune. « Léo, roi de la jungle » est un film d'animation de Tetsuo Takeuchi, adapté d'un célèbre manga japonais.
Contes brésiliens
C'est l'année du Brésil en France. Pour découvrir les trois cultures (portugaise, indienne, amazonienne) de ce pays si divers, les enfants pourront lire et écouter Muriel Bloch, avec le livre-CD « Comment la nuit vint au monde et autres contes brésiliens ». Un album grand format illustré avec vigueur par la coloriste Irène Schoch, qui réunit neuf contes inspirés de la tradition orale. On y apprendra par exemple comment les premiers hommes sont nés d'un chasseur attaqué par des guêpes. On y croisera Marinha, née des vagues, ou Saci Pérérê, un unijambiste facétieux. Des compositions originales de Pierrick Hardy, inspirées de la tradition brésilienne, accompagnent la conteuse sur le disque .
« Comment la nuit vint au monde... », Naïve, un livre et un CD, 21 x 26,5 cm, 64 pages, et un CD de 50 minutes., 23,50 euros.
Ombres chinoises
Le Théâtre du Petit Miroir, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, présente du 24 avril au 6 mai un spectacle musical d'ombres chinoises à applaudir à partir de 5 ans. « L'Enfant magique et le roi Dragon » met en scène un enfant gaffeur qui devra affronter bien des épreuves avant que l'Empereur de jade ne fasse reconnaître ses mérites, y compris à l'arrogant roi Dragon.
Réservation indispensable au 01.46.47.80.15.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature