Amoxiciline, antibiotiques, anti-inflammatoires, antiarythmiques, anticoagulants… la liste des médicaments en rupture de stock ne cesse de s’allonger. Face aux difficultés d’approvisionnement, les médecins tentent d’adapter leurs prescriptions, voire, parfois, de « bricoler » pour ne pas laisser leurs patients sans solution. En réaction, le gouvernement a publié une catalogue de 450 médicaments dits essentiels, pour lesquels les industriels auront l’obligation de constituer des stocks de quatre mois. Publiée au mois de juin, cette liste fait cependant polémique…
Les pénuries de médicaments vous obligent-elles souvent à adapter vos prescriptions ? Êtes-vous parfois démuni face à ces problèmes ? Y a-t-il un risque de perte de chance pour les patients concernés ? Faut-il imposer des stocks aux industriels pour certains médicaments ? La liste établie par le gouvernement est-elle pertinente ? À vous de débattre…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature