Plusieurs sociétés savantes et associations de professionnels de santé ont lancé sur le Web un appel et une pétition « pour une véritable politique de santé en faveur des adolescents » estimant qu'il y avait une « régression » en matière des soins qui leur sont destinés. Les raisons de cette mobilisation sont affichées sur le site de la Société Française pour la Santé de l'Adolescent (SFSA) à l'origine de cette initiative, soutenue par des associations de pédiatres. « Si la majorité des adolescents va bien, c'est aussi l'âge de l'apparition d'un large champ de symptômes et de troubles, du mal-être au suicide, de la conduite d'essai à la prise de risque fatale. Cet éventail du normal au plus pathologique doit être entendu et décrypté, accompagné et si besoin pris en charge de façon spécifique » écrivent-ils. Mais « après trois décennies d'avancées importantes en matière de santé des adolescents, dont les Maisons des Adolescents sont un des exemples de réussite, nous sommes entrés dans une période de remise en cause inquiétante » affirment les auteurs. Plusieurs signaux viennent confirmer, selon eux, cette « régression en matière de soins destinés aux adolescents » tant en termes de prévention (sous-développement chronique de la santé scolaire, insuffisance de la prévention en matière de sexualité et de contraception, fermeture d'Espaces santé jeune…) que de soins spécifiques (absence d'unités hospitalière et/ou ambulatoire dédiées à l'adolescent sur une grande partie du territoire, fermeture programmée de lits…). Ces professionnels (secteurs santé, social, éducatif et psychologique), réclament donc une politique de prévention incluant le maintien et le développement des structures d'écoute et d'accueil sur l'ensemble du territoire, un renforcement des services de santé pour les élèves et les étudiants, et des moyens suffisants pour la prévention et la planification familiale adaptée aux adolescents.
Pétition en faveur de la santé des ados
Publié le 22/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature