Lors d’une rencontre ce vendredi à Bruxelles avec le commissaire européen en charge de la Santé John Dalli, le ministre français de la Santé Xavier Bertrand a demandé que les États membres puissent procéder « plus rapidement et plus facilement à des retraits de médicaments ».
De son côté, John Dalli a annoncé avoir demandé à ses services « d’utiliser l’incident du Mediator comme un stress test des nouvelles règles » décidées par l’Union européenne en matière de pharmacovigilance. Mettre les nouvelles règles à l’épreuve de l’affaire du Mediator permettra de déceler « s’il y a toujours de la marge pour un resserrement supplémentaire des contrôles », a-t-il précisé.
Les résultats seront présentés et discutés lors d’une réunion informelle des ministres de la Santé début avril près de Budapest, a précisé M. Dalli, qui promet d’apporter tout le soutien possible aux propositions françaises et d’analyser « toutes les implications qu’elles pourraient avoir ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature