HONNEUR AUX DAMES et à la grande pianiste suisse Clara Haskil, qui était fluette et maladivement timide. Le label helvète Clavés réédite des enregistrements publics de l'Orchestre de la Suisse romande, sous la direction d'Ernest Ansermet, restés inédits (Clavés, distribution Intégral). Le 31 août 1960, au Septembre musical de Montreux, et en octobre 1956 à Genève, elle jouait avec eux deux concertos, chevaux de bataille de son répertoire : celui de Schumann et le Troisième de Beethoven. Les pièges du « live » voisinent avec des moments de réelle beauté dans ces deux prises qui sont indispensables à toute amateur de cette grande artiste, à côté des versions de studio des mêmes œuvres gravées pour Philips.
Le Chilien Claudio Arrau a beaucoup joué à Paris à la fin de sa très longue carrière. Les deux rééditions concernent la partie allemande, avec un enregistrement du Premier Concerto de Chopin époustouflant, surtout en son larghetto, sous la direction d'Otto Klemperer à Cologne, complété par les quatre « Ballades », enregistrées en 1953 et 1954 sans précision de lieu (Urania/Intégral). Passionnant aussi, pour l'accord de plain-pied des deux interprètes dans les deux concertos de Brahms, l'enregistrement avec le NDR Sinfonieorchester, sous la direction d'Hans Schmidt-Isserstedt, à Hambourg en 1963 et 1966, paru dans une collection consacrée aux interprètes (EMI Classics).
Walter Gieseking a longtemps traîné une étiquette d'interprète réservé à Mozart et Debussy. Il les jouait certes avec inspiration, comme le prouvent ses enregistrements demeurés au catalogue de EMI Classics depuis les années cinquante. And@nte publie, avec le soin habituel accordé à ses coffrets illustrés et documentés en 4 CD, une anthologie qui en dit plus long sur l'art du pianiste anglais. Ses concertos de Rachmaninov, notamment, d'une pyrotechnique et d'une sonorité fabuleuses, sous la direction de Willem Mengelberg, à Amsterdam en 1940, sont des découvertes (4 CD And@nte/Naive), tout comme les cinq « Intermezzi », de Brahms, d'une sonorité riche et colorée, enregistrés à New York en 1939.
Archives de piano sur CD
Pianistes de légende
Publié le 08/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

> O. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7744
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature