Le 3 mai, « le Quotidien » a publié en exclusivité absolue l'essentiel du rapport du Pr Berland sur la démographie médicale.
Notre seul souci est d'informer nos lecteurs. Nous le faisons avec tant d'ardeur que les médias grand public ont un peu pris l'habitude de puiser dans « le Quotidien », et presque toujours sans le nommer, des sujets d'intérêt universel.
C'est positif parce que l'on peut voir dans ce phénomène la rançon du succès. C'est aussi négatif parce que, à force de nous piller, on finit par nous agacer. Notre confrère (il faut l'appeler ainsi) « le Parisien » a publié le rapport Berland le 18 mai, soit quinze jours après nous, en s'attribuant avec superbe l'exclusivité de l'information. Comme les mauvaises manières sont très partagées dans notre société, où l'on parle d'éthique professionnelle sans jamais l'observer, à son tour, Europe 1, le 18 au matin, en faisait ses choux gras.
Nos confrères ont doublement tort : d'abord, de ne pas mentionner la publication qui les a devancés ; ensuite de croire que « le Quotidien » serait confiné dans un ghetto réservé à la presse professionnelle. Nous pouvons les assurer que, en dehors du ministre de la Santé, destinataire du rapport Berland, les pouvoirs publics et les parlementaires ont découvert le document chez nous. Qu'ils fassent de la retape sur un scoop inexistant, c'est leur affaire. Mais au moins sauront-ils que nous ne sommes pas dupes.
ÉDITORIAL
Pillage
Publié le 19/05/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RICHARD LISCIA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7753
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature