À FLANC de rochers, face à l’océan comme la proue d’un navire, les bâtiments du Domaine respirent l’authenticité. Témoignages de l’histoire celtique des manoirs et maisons de pêcheur des siècles passés. On a son soûl de puits en pierre, bois sculptés, cheminées royales, saints en faïences, menhirs ou canons des guerres anciennes qui rythment les fleurs du jardin impeccablement mis en scène.
Membre de la chaîne prestigieuse des Relais & Châteaux, le Domaine propose chambres et appartements suréquipés, dont certaines offrent un panorama sur la mer à couper le souffle. Le spa Aqua Phénicia
(clin d’œil aux Phéniciens qui occupèrent l’endroit) et le centre de soins Maria Galland, parfaitement intégrés, offrent sur plus de 1 300 m², le meilleur de la détente et de la remise en forme.
Mais le Domaine doit aussi beaucoup à son chef (Maître Cuisinier de France ) Patrice Caillault, apôtre du bon goût, chercheur impénitent doté d’un sens aigu du produit parfait. Ce chef de grand talent sait garder un tour de main aérien et marquer la mémoire du gourmet en mettant à profit les richesses infinies du terroir local, terre et mer confondues. Chaque plat est une fête et il n’y pas de salle de restaurant plus proche de l’océan.
Plantureuses huîtres Perles noires de la maison Cadoret, foie gras marbré, canapé de pain d’épices et gelée de pamplemousse subtilement infusée de verveine, œuf de poule d’élevage pané et frit mollet flanqué de ses asperges vertes et jambon ibérique, ormeaux de l’île de Groix et pied-de-veau excité à la crème d’ail persillé, homard dans tous ses états : bleu apprêté aux herbes dans un gros cannelloni, au beurre demi-sel sauce corail et tagliatelles ou poché à la sauce xérès, admirable noix de ris de veau aux écorces de citrons confits que le chef pose sur un risotto de céleri, bar de ligne cuit lentement, rejoint dans l’assiette par l’émulsion d’huîtres et le caviar d’Aquitaine, le blanc de saint-pierre qui épouse la paella de céréales et coquillages, les escargots de la presqu’île guérandaise toute proche servis en cocotte ou l’inratable volaille fermière longuement pochée au bouillon riche, délicatement truffée sous la peau et servie en 2 temps.
Des moments de pur bonheur gourmand bien irrigués par une carte des vins mirifique, où se côtoient millésimes et trouvailles. Service aux mille attentions, qui ne ménage ni ses efforts ni ses sourires et desserts qui séduisent sans mal. Baba bouchon au whisky et suprême de café en Irish Coffee, forêt noire revisitée par le chef ou pomme fondante cuite au cidre sur un minestrone « Compagnie des Indes » qui viendront à bout des meilleures résolutions. Un lieu magique, un endroit unique !
Pointe de Pen Lan, 56190 Billiers, tél. 02.97.41.61.61. Menus 40 et 72 euros. Menus Homard en 3 services 105 euros. Carte80 euros.
TGV Paris-Vannes 3 heures. Piscines intérieure et extérieure, sauna, hammam, jacuzzi, salle de remise en forme et soins esthétiques. À proximité : Golf de la Bretesche 18 trous, équitation, tennis. Et nombreuses excursions vers les 60 îles du Golfe du Morbihan.
Pas de fermeture.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature