Le centre hospitalier de Treichville ne peut plus faire de radiographie parce qu’il n'a plus de film, a dit à Irin son directeur, Ezani Kodjo. « C’est terrible, et si rien n’est fait, la situation ne peut que se détériorer. » Le 19 mars, dans un centre de santé situé dans la ville de Bécouéfin, à 85 kilomètres au sud d’Abidjan, Irin a vu un médecin dire à une femme sur le point d’accoucher qu’il pouvait l’aider à acheter les médicaments et les fournitures nécessaires. Mais il n’a pas pu obtenir tout ce dont il avait besoin à la pharmacie voisine. Selon Geoffrey Koné, un jeune homme de 27 ans qui souffre de paludisme, la population risque de se tourner vers les remèdes traditionnels. « Si les centres de santé n’ont plus de médicaments à nous donner, il vaut mieux revenir aux guérisseurs traditionnels. » Des étudiants et des professeurs en sciences de la santé ont manifesté devant le bureau de l’OMS à Abidjan le 3 mars dernier ; le lendemain, des professionnels de la santé y ont fait un sit-in pour appeler les institutions à séparer la politique des affaires sociales. Selon leur leader, Serge Nando, les étudiants ont prévu de manifester à nouveau si la situation ne s’améliore pas. « C’est inhumain. Nous allons continuer la lutte jusqu’à ce que nous soyons entendus. »
Pénurie
Plus de radiographie à Treichville
Publié le 25/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : Integrated Regional Information Network.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 274
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature