Parmi les quatre-vingt-dix sérotypes de Streptococcus pneumoniae connus, sept sont à l'origine de 70 % des pathologies invasives (méningites et septicémies) liées à cette bactérie dans les pays développés. Les sérotypes 4, 6B, 9V, 14, 18C, 19 F, et 23 F sont aussi très souvent en cause dans des pathologies non invasives, telles que les otites moyennes aiguës, les pneumonies et les sinusites, en particulier chez les enfants en bas âge, dont le taux circulant d'anticorps antipneumococciques est faible. Des laboratoires pharmaceutiques ont mis au point un vaccin heptavalent antipneumococcique (vaccin Wyeth Lederlé), dont les essais cliniques ont montré la bonne tolérance et l'efficacité (conversion sérologique de 97,4 % après quatre injections : une injection à l'âge de 2 mois, une à 4 mois et une à 6 mois, suivies d'un rappel entre 12 et 15 mois). L'inclusion de cette vaccination dans le calendrier vaccinal des enfants de moins de 3 ans pourrait permettre de prévenir un grand nombre de méningites, de septicémies, de pneumonies et d'otites moyennes aiguës en France.
Pneumocoque chez l'enfant : les bons résultats d'un vaccin heptavalent
Publié le 03/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276513197Img18830.jpg
Dr I. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature