Les livres à l'aide des présidents
Coup sur coup, deux présidents ont appelé les livres à la rescousse. C'est d'abord le Vénézuélien Hugo Chavez, qui a annoncé lors de son programme radiotélévisié dominical que son gouvernement allait distribuer gratuitement un million d'exemplaires de « Don Quichotte » de Miguel de Cervantès, publié il y a 400 ans : « Nous allons tous lire "Don Quichotte" pour nous nourrir encore plus de l'esprit d'un lutteur qui cherchait à redresser les torts et à arranger le monde. Jusqu'à un certain point, nous sommes des adeptes de Don Quichotte », a-t-il affirmé.
Quant au chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero - dont la cote de confiance a chuté de 18 points en près d'un an -, il a offert à ses ministres le livre « Comment changer le monde » du journaliste américain David Bornstein. Un ouvrage qui analyse l'expérience de certains « entrepreneurs sociaux, des hommes et des femmes avec des idées convaincantes » et « qui ont un objectif commun : changer le monde et le rendre plus juste », selon le résumé.
Aznar croque Chirac
L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol, José Maria Aznar, donne son avis, dans un livre intitulé « Portraits et Profils, de Fraga (son mentor politique) à Bush » qui paraît en Espagne, sur une quarantaine de dirigeants rencontrés sous ses mandats, de 1996 à 2004. Jacques Chirac y est défini comme « plus impétueux que réfléchi, plus sympathique que sérieux, plus dynamique qu'apaisé, et de surcroît doté d'un puissant instinct pour défendre ce qu'il considère ses intérêts ». M. Aznar décrit à l'inverse sa lune de miel avec le président américain George W. Bush, « déterminé, doté d'une capacité et d'une volonté de leadership », et dont « l'histoire finira, comme pour Reagan, par reconnaître la stature ». Autre personnalité qui trouve grâce à ses yeux, Jean-Paul II, « l'exemple de leadership le plus fort » qu'il ait jamais rencontré, malgré leurs divergences sur l'Irak. Le dirigeant cubain Fidel Castro, le Premier ministre Tony Blair, le défunt roi du Maroc Hassan II, le président du conseil italien Silvio Berlusconi, le dirigeant libyen Mouammar Khadafi figurent entre autres dans cette galerie de portraits.
SCIENCES
Hawking vulgarise son « Histoire du Temps »
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking a présenté à Oviedo (Asturies, Espagne), à l'occasion d'un hommage qui lui était rendu, sa dernière œuvre « Brévissime Histoire du Temps », une version revue et simplifiée de sa célèbre « Histoire du Temps ». Ce best-seller que le scientifique a écrit il y a dix-sept ans traitait de l'origine de l'univers et la création de l'espace temps et abordait également des thèmes de métaphysique. L'ouvrage exposait des concepts fondamentaux de la mécanique newtonienne, la théorie de la relativité, la mécanique quantique et la cosmologie contemporaine. Son nouveau livre, qui sera publié en espagnol (Editions Critica) avant même la sortie de la version originale en anglais, en « élimine les aspects les plus techniques ». Il cherche « un traitement plus exigeant du matériel qui constitue le noyau de l'essai, et intègre de nouveaux résultats théoriques et dérivés de l'observation », a affirmé le scientifique qui, âgé de 63 ans, est confiné à un fauteuil roulant à cause d'une maladie neuromusculaire dégénérative.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature