LA COLLECTION historique Andante, aujourd'hui une des plus soignées pour la présentation, l'iconographie et la documentation et qui nous a restitué les formidables opéras d'Alban Berg dirigés par Karl Böhm au Staatsoper de Vienne (« le Quotidien » du 13 décembre 2004), publie dans un même coffret deux interprétations de « Falstaff », l'ultime opéra de Verdi.
Issus des archives du festival de Salzburg, ces deux enregistrements publics sont dirigés à la tête du même orchestre, les divins Wiener Philharmoniker, par les deux maestros Arturo Toscanini et Herbert von Karajan, respectivement en 1937 et 1957. Les vingt ans qui les séparent expliquent la différence de la qualité sonore, très en défaveur de la version de Toscanini où il y a trop souvent d'importants déséquilibres entre le plateau et la fosse et son orchestre surexposé. Une incroyable joie de chanter anime l'équipe réunie cet été-là par Toscanini avec le Falstaff légendaire de Mariano Stabile. Chez Karajan, c'est l'inoubliable Tito Gobbi qui incarne le personnage et Elisabeth Schwarzkopf qui chante Alice. Beaucoup de vie aussi, quelques dérapages que le direct surexpose cruellement, mais quel fabuleux document !
Il est cependant réservé aux collectionneurs fanatiques (qui ne seront pas déçus par l'imposant livret) car les deux chefs ont aussi donné de « Falstaff » leurs versions de studio en 1950 pour Toscanini chez RCA avec le NBC de New York et Giuseppe Valdengo (de l'avis de beaucoup le meilleur « Falstaff » de la discographie), en 1956 pour Karajan chez EMI avec le Philharmonia et la même équipe (à notre avis, son meilleur enregistrement lyrique). Versions infiniment plus recommandables pour la qualité sonore et pour leur place dans l'histoire du microsillon.
1 coffret de 4 CD + livret Andante (distribution Naïve) ADD. Enregistrements publics de 1937 & 1957. Durée : 4 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature