DU 15 AU 17 NOVEMBRE, se tiendra à Aix-les-Bains le premier symposium thermal européen. Placée sous le haut patronage des ministères de la Santé, du Tourisme et de la Culture, cette manifestation d’envergure réunira les représentants du thermalisme de plus de 18 pays.
Organisé par l’Association nationale des maires de communes thermales (Anmct), soutenue par de nombreux partenaires, le symposium permettra à tous les acteurs européens du thermalisme de se rencontrer, de partager, d’échanger leurs expériences au sujet de leurs problématiques actuelles.
La première journée, le 15 novembre, sera orientée sur les réunions statutaires des institutions françaises du thermalisme et du réseau européen Thermae Europae.
La journée suivante est dédiée au patrimoine thermal, à sa protection et à sa valorisation par la recherche et l’étude d’outils mis en place par l’Europe, les Etats et les collectivités locales. En Europe, le thermalisme a en effet un long passé historique. Très en vogue au XIXe siècle, les stations thermales se sont développées en France, mais également dans les autres pays d’Europe, notamment en Europe centrale. Le patrimoine architectural des villes d’eaux est très riche, très varié, alliant les établissements de traitements, de bains à des palaces, des opéras, des casinos, des parcs... d’une pure beauté.
La relative désaffection vis-à-vis du thermalisme a entraîné un certain abandon de ce magnifique patrimoine thermal, peu exploité actuellement au niveau touristique.
Enfin, la dernière journée, le 17, est consacrée à l’aspect scientifique des cures thermales, à leurs bienfaits. Présentation d’études scientifiques réalisées dans différents pays en vue d’apporter la preuve du service médical rendu par le thermalisme, organisation de la recherche thermale en Europe, difficultés dans la réalisation d’essais cliniques, sécurité des cures thermales... seront les thèmes majeurs abordés.
Le symposium, qui réunira plusieurs centaines de participants (médecins thermaux, exploitants thermaux, élus du thermalisme...), devrait permettre une bonne cohésion européenne de ce secteur, accentuer la reconnaissance des bienfaits des cures thermales et aider le thermalisme «à retrouver la place qu’il n’aurait jamais dû perdre», selon les termes de Christian Corne, président de la Fédération thermale et climatique française, maire adjoint de Vichy.
Pour renseignements et inscriptions : www.symposium-thermal.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature