La première prostatectomie radicale lararoscopique à l’hôpital King Faiçal a été réalisé le 10 décembre dernier. Grâce à l’assistance de trois chirurgiens, deux urologistes et un gynécologue provenant du Medway maritime hospital de Londres, cette opération micro-invasive s’est déroulée sans encombre, permettant ainsi d’extraire des tumeurs cancéreuses localisées sur la prostate d’un patient. Cette équipe devrait également utiliser cette chirurgie micro-invasive pour réaliser prochainement la première transplantation rénale jamais effectuée dans la région des grands lacs. En collaboration avec le ministère de la Santé, cette opération a été diffusée en direct aux étudiants et professeurs du centre hospitalo-universitaire de Kigali et du CHU de Butare, simultanément, grâce à une solution de télémédecine. La télémédecine fait partie des axes de développement prioritaires du gouvernement rwandais; elle pourrait permettre de désenclaver le Rwanda, et de renforcer le secteur de la santé.
Rwanda
Première prostatectomie radicale lararoscopique
Publié le 20/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : grandslacs.info
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 271
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature