Vis-à-vis de l’hypotension orthostatique (HO), des mesures non pharmacologiques et comportementales sont préconisées (lever graduel, tête surélevée la nuit, manœuvres physiques comme croiser les jambes et tendre les muscles, augmenter les prises de boissons et de sel si ça n’est pas contre-indiqué, éviter les gros repas riches en glucides, privilégier la contention des jambes et de l’abdomen …). Il est aussi indispensable d’identifier les autres causes potentielles d’HO comme une déplétion volumique ou la prise de médicaments qui exacerbent les syndromes posturaux (psychotropes, diurétiques…). Si les symptômes persistent, et en faisant attention à une éventuelle élévation de la pression artérielle associée, seule la midodrine (alpha1-adrénergique périphérique sélectif) est approuvée par la FDA. Cette molécule reste le traitement de première ligne.Pour la tachycardie, les beta-bloquants sélectifs sont préconisés.
Priorité aux mesures non médicamenteuses
Publié le 08/04/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature