Dans le dernier « en direct » de décembre 2010, la CPAM vante les mérites de leur campagne nationale des DAM sur l’asthme. 67 % des patients estiment que cela leur a permis de parler de leur asthme à leur médecin. Traduisons, 67 % des médecins sont incapables de dialoguer spontanément avec leurs patients. 13 % des patients ont grâce aux DAM obtenus un changement de traitement. Traduisons, 13 % des médecins sont incapables spontanément de prendre en charge correctement la thérapeutique de leurs patients.
Venons en aux chiffres. 229 000 patients ont reçu un auto-questionnaire de réflexion. Mais seulement 44 250 assurés ont reçu un questionnaire d’évaluation ; Pourquoi seulement ce nombre? 12.3% ont répondu, soit 5 443 réponses. 708 patients ont donc eu un changement de thérapeutique. Ce qui en réalité ne fait que 1.6 % des patients qui ont reçu un questionnaire d’évaluation, pas 13 % pour être d’aussi mauvaise foi que la Sécurité sociale.
De par son courrier, la Sécurité sociale extrapole le résultat des 5 443 réponses sans aucune sélection de caractère scientifique à un pool de 44 250 patients sélectionnés on ne sait comment, mais certainement aussi au pool des 229 000 patients qui ont reçu un questionnaire initial , sinon pourquoi avoir avancé ce chiffre dans cette étude statistique ?
La statistique est une science difficile, non à la portée du premier venu. Madame la caisse nous demande de prescrire selon le rapport bénéfice/ coût. Quelle crédibilité apporter à cette étude de la CNAM ? quel est le coût de cette campagne nationale pour quel bénéfice réel ? madame Lacaisse, vous n’êtes plus crédible. Vous allez me répondre que l’objectif de l’étude était de démontrer que lorsque le médecin est à l’écoute des patients, les patients sont mieux traités ; ou à peu près, et que les chiffres avancés n’ont aucune valeur scientifique, seulement une valeur indicative. À quand la prochaine étude pour démontrer aux médecins que les dépressifs se suicident plus fréquemment que les non dépressifs ? ah, j’oubliais, ça vient d’être réalisé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature