Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
En ce moment, tous les arguments sont bons pour justifier l'extension du tiers payant aux médecins, semble regretter ce confrère. Pourtant, une bonne partie des praticiens reste opposée à ce système difficile à mettre en oeuvre techniquement en raison des nombreuses mutuelles à gérer. Quant à la question délicate de la prise en charge des patients à revenus modestes, ce même lecteur explique comment il aborde le problème. Pas question pour lui de devenir « un salarié de la caisse ».
L'autre jour, le refrain était "tiers payant pour sécuriser les médecins qui ne manipuleront plus d'espèces" (mais toujours leurs voitures et ordinateurs éminemment "volables"). Maintenant le prétexte est la "nécessité sociale" : à quand le tiers payant "socialement nécessaire" chez Lidl et chez le boulanger ?
Je suis en banlieue popu et je n'ai même pas 1 refus de payer ou chèque en bois par an. Quand des gens non CMU ont des difficultés, j'attends pour mettre leur chèque en banque, et ça se passe très bien.
Je ne veux pas de contrainte bureautique supplémentaire ! Et je préfère faire un acte gratuit par-ci par-là que des actes réalisés en tiers payant mais non payés sous des prétextes divers !
Postés le 14 février par le Dr M.. Voir tous les autres commentaires sur le sujet : « Le tiers payant intégral, un atout pour les médecins ? »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature