Mutualisation

Quand les hôpitaux marocains se regroupent…

Publié le 17/11/2010
Article réservé aux abonnés
Dans le contexte actuel, les hôpitaux marocains adoptent de plus en plus une stratégie de mutualisation des ressources et de regroupement. Cette stratégie se base sur des changements organisationnels importants qui impliquent plusieurs acteurs à différents niveaux.

La démarche participative a été proposée par plusieurs auteurs (Arbuz, 1996 ; Cherkaoui, 2005 ; Belghiti, 2005) pour gérer les projets en milieu hospitalier. En revanche, la difficulté à ce niveau réside dans la méthode qui permet une telle démarche en respectant les contraintes du changement : sur quelle base est-il possible de réunir les différentes visions ? Comment construire un espace de concertation et en même temps mobiliser le personnel vers une finalité du changement ? Pour essayer de répondre à ces interrogations, nous avons opté pour la méthode Actor’ Representations of Change (ARC) pour la conduite du changement (Lotfi et al. 2010).

Gestion collective du changement

Nous cherchons à répondre à un besoin de conduite du changement en concertation avec les acteurs à travers une méthodologie de recherche ingénierique (Chanal et al., 1997). Un travail d’équipe a été mené à partir de cette méthode qui cherche à construire une gestion collective du changement dans le cadre d’un projet.

La méthode ARC est une méthode qui cherche à modéliser la perception des acteurs pour la conduite du changement. Elle se base sur une démarche participative pour assembler les acteurs concernés par le changement et les aider à construire un consensus. Elle permet un encadrement des réflexions du groupe afin de donner une représentation au processus du changement basée sur une démarche prospective et sur la mise en œuvre d’une analyse de cause à effet. À travers sept étapes, cette méthode permet d’avoir une représentation du processus du changement qui aide à sa mise en œuvre. Cette représentation est basée sur l’échange établi entre les différentes responsabilités et sur la confrontation des avis.

Hôpital Ibn Sina

Elle a été validée sur le projet de regroupement des laboratoires d’hématologie à l’hôpital Ibn Sina (Lotfi et Benchekroun, 2010) et sur un projet de développement post-regroupement des laboratoires de biochimie dans le même hôpital. Le travail ainsi réalisé a participé à la mise en œuvre du changement. La méthode ARC a fourni une logique à travers laquelle les acteurs se sont réunis et ont établi des réflexions utiles au projet de regroupement. Les séances de travail ont permis l’amélioration de la communication entre les acteurs appartenant à différents services. Cette méthode permet aux acteurs d’avoir une vision perspective basée sur l’état actuel et tenant compte des considérations liées à l’histoire de l’organisation. L’identification d’une finalité et des états progressifs pour l’atteindre permet d’orienter les réflexions vers l’avenir du changement. Des perspectives ont été ainsi appréciées par les acteurs. Les acteurs se sentent plus motivés à participer à cette démarche du changement qui cherche à les impliquer, à les engager et à tenir compte de leurs avis.

S’agit-il ainsi d’une forme de partage de la responsabilité et du pouvoir ? Jusqu’à quel niveau cette méthode permet de prévenir la réticence ? Cette démarche offre ainsi plusieurs perspectives de recherche et en même temps offre son utilité à l’usager.

Arbuz G., (1996), Réussir le changement de l’hôpital, Interéditions, Paris, 1996.

Belghiti A. A., (2005), Principes généraux de la planification stratégique à l'hôpital, Document du ministère de la Santé au Maroc.

Chanal V., H. Lesca et A. C. Martinet (1997). Vers une ingénierie de la recherche en sciences de gestion. Revue française de gestion. Novembre-décembre 1997. pp. 41-51.

Cherkaoui O., (2005). Guide d’élaboration d’un projet d’établissement hospitalier. Édition Itissalat publicité, Rabat 2005.

Lotfi B. et B. Benchekroun, Gestion collective du changement par la méthode ARC : cas d’un projet de regroupement de laboratoires à l’hôpital Ibn Sina, Acte de la cinquième conférence internationale Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers, GISEH, 2-4 septembre 2010, Clermont-Ferrand.

Lotfi B., T. Garrot et B. Benchekroun, (2010). Modélisation des perceptions des acteurs pour la conduite du changement, acte de la huitième conférence internationale de modélisation et de simulation Mosim 10, du 10 au 12 mai 2010, Hammamet.

Lotfi Bouchra, École Mohammadia d’Ingénieurs, Maroc, bahia@emi.ac.ma, Laboratoire CRIFP/IAE, Benchekroun Bahia, École Mohammadia d’Ingénieurs.

Source : Décision Santé: 269