L'homologation de quatre messageries électroniques par le GIP CPS devrait marquer les vrais débuts des échanges médicaux sécurisés entre praticiens. Sentinelle de Cegetel.rss, Messagerie Santé de France Télécom, DocteurNet CPS de Medsys, Security Box Mail de MSI-Finmatica, ces messageries sont en effet interopérables, c'est-à-dire que l'utilisateur de l'une peut envoyer un message crypté à l'utilisateur de l'autre qui pourra le décrypter sans problème.
Il suffit d'aller charger le certificat du correspondant dans l'annuaire du GIP CPS (http://annuaire.gip-cps.fr).
L'interopérabilité est assurée par la conformité aux standards internationaux (S/mime pour le format des messages, certificat de chiffrement X509) exigés par le GIP.
Pour l'utilisateur, ces opérations de cryptage/décryptage sont totalement transparentes, les fonctions de sécurité s'intégrant dans les messageries courantes (Outlook, Netscape, Lotus, Eudora...) sous forme d'un bouton ou d'une icône à cliquer.
Une cinquième devrait arriver prochainement. Apicrypt qui est également la plus utilisée sur le terrain (plus de 1 000 utilisateurs) est en effet en train d'intégrer la CPS. Force est de constater que les utilisateurs sont peu nombreux ( « La messagerie sécurisée a du mal à décoller », écrivions-nous dans le Cahier du 19 juin 2003).
Certes, l'absence d'interopérabilité limitait jusqu'à présent le nombre de confrères de l'annuaire avec qui échanger. Mais l'homologation ne fait tomber qu'un des freins.
Si tout porte à croire qu'il deviendra un jour obligatoire, le chiffrement des échanges n'est pour le moment qu'une recommandation qui figure dans le cahier des charges de la prochaine version (1.40) de SESAM-Vitale (pour le transport des FSE) et un projet de décret évoqué dans la loi du 4 mars 2002. Il y est notamment prévu de rendre obligatoire l'utilisation de la CPS pour les réseaux ville-hôpital et les dossiers partagés.
E outre, le manque d'interopérabilité des différents logiciels médicaux entre eux ne permet pas aux médecins de s'envoyer des morceaux de dossiers en espérant les réintégrer facilement...
Une intégration nécessaire
L'intégration des messageries sécurisées au sein des logiciels de gestion de cabinet (Axi-message d'Axisanté, fonction Apicrypt dans Médiclick, Megabaze, Medistory, Hypermed, et Fisimed, intégration en cours de Sentinelle et de DocteurNet dans Hellocom, le module communication d'Hellodoc, de Sentinelle dans Eglantine et Fisimed etc.) va rapidement être indispensable, car elle évite de passer par des logiciels de messagerie, ce qui ajoute des étapes. Pour ceux qui n'ont pas de dossiers patients informatisés, des solutions existent à base de fichiers Word pour l'échanges de courriers. Un logiciel en shareware (45 euros) permet, par exemple, d'intégrer Apicrypt à Word, ce qui supprime toute une série de manuvres fastidieuses.
Installation
Ces messageries, qui fonctionnent sur n'importe quel réseau, s'installent en général à partir d'un cédérom ou par téléchargement. La procédure est plus ou moins automatisée ; mais il faut noter que Cegetel a ouvert un site spécial, que France Télécom a mis en place une hot line spécifique, qu'Apicryt propose des stages pour les secrétaires et que Medsys offre une assistance téléphonique en sus pour 15 euros. Il est vrai que, même si la demande de certificat est intégrée et effectuée par mail ou par pointage sur l'annuaire du GIP (Sentinelle), les notions d'échanges de certificat et de clés de chiffrement demandent quelques explications.
Les API du GIP CPS s'installent en principe en même temps dans le poste de travail (à vérifier). C'est ce qui permettra d'utiliser les fonctions de chiffrement de la carte (une CPS 2 bis en cours de renouvellement et que tous les médecins auront reçue dans le courant du mois de novembre).
Sentinelle et la Messagerie Santé utilisent la même solution logicielle, Confidence CPS développée par Sagem. Alors que DocteurNet CPS et Security Box Mail sont des adaptations de messagerie sécurisée fonctionnant également sans CPS.
A noter, pour Mac et Linux, la seule solution disponible actuellement est Apicrypt sans CPS (non homologuée). DocteurNet travaille sur une messagerie Mac dont la version bêta devrait être montrée le 17 novembre. La difficulté, rencontrée également par Apicrypt pour son homologation, concerne le format S/Mime, différent dans le monde Mac.
Des offres différentes
- Sentinelle
www.sentinelle.rss.f
Sentinelle propose une nouvelle boîte aux lettres @sentinelle.rss.fr. de 50 Mo. L'offre inclut un outil de messagerie multimédia (Mediem) et une visionneuse HPRIM. Un seul profil par poste, mais possibilité de déléguer le chiffrement à une autre CPS.
Plus d'une centaine d'utilisateurs.
Frais d'ouverture 89 euros TTC (48,70 euros pour les abonnés RSS) + 5 euros/mois. Tarif dégressif pour les hôpitaux.
- Messagerie Santé
La clé de cryptage est nominative liée à la la CPS.
Offre réseaux exclusivement (à partir de 20 utilisateurs). Pour 50, 2 189 euros HT de frais d'ouverture + 200 euros HT /an.
- DocteurNet CPS
www.docteurcps.net
Autoinstallable par téléchargement sur le site (900 Ko).
Multi-utilisateur.
Développement MacOSX, Linux et Unix en cours.
Installée sur un réseau Périnat à La Réunion et bientôt offerte à tous les abonnés de l'Intranet Medsyn.
Frais d'ouverture 40 euros TTC + 60 euros/an.
- Security Box Mail
www.securitybox.net
Multi-utilisateur et possibilité de déléguer le chiffrement à une autre CPS.
Compatible HPRIM.
Déployée dans quelques réseaux et utilisée dans l'option HPRM-Net de Wanadoo Santé.
A partir de 98 euros TTC/licence (sans frais d'ouverture). Formule abonnement à l'étude.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature