* Miles Davis, « Bitches Brew 40 th Anniversary » - Enregistré en août 1969 et paru en 1970, « Bitches Brew » est considéré comme l’album (double LP à l’origine) fondateur du courant jazz fusion ou jazz rock. Même si « In A Silent Way », gravé quelques mois auparavant (février 1969), laissait déjà entrevoir les nouvelles directions musicales que le trompettiste souhaitait emprunter à la fin d’une décennie principalement marquée par la révolution free-jazz. Pour cette aventure sans pareil devenue historique, entre un jazz librement improvisé et déjà binaire rythmiquement, le leader avait embarqué de vieux complices comme Wayne Shorter (saxes), John McLaughlin (guitare), Chick Corea et Joe Zawinul (piano électrique), Dave Holland (contrebasse), Benny Maupin (clarinette basse), Harvey Brooks (basse électrique), Jack DeJohnette et Lenny White (batterie), ainsi que Don Alias et Jumma Santos (percussions). Le tout sous la houlette du producteur habituel de Miles, Teo Macero. L’édition du 40e anniversaire se décline en deux versions : un superbe coffret super-Deluxe (au format 33-tours) contenant les 2 cd des sessions avec l’intégralité des prises, le CD d’un concert inédit donné à Tanglewood en 1970 et un DVD d’une performance inédite délivrée à Copenhague en 1969, plus la réplique de l’album original (en vinyles-audiophiles 180 g), un magnifique livret couleur de 48 pages (en anglais), des reproductions et des documents de l’époque ; quant à l’édition Legacy, moins onéreuse, elle contient uniquement les deux CD et le DVD de Copenhague. Un must en matière de réédition phonographique et historique. (Columbia Legacy/Sony Music)
* Paul McCartney, « Ban on the Run » - Paru en 1973, « Band on The Run » est considéré comme l’un des meilleurs albums de la période post-Beatles de Paul McCartney, tant par la qualité de ses textes que par la joliesse de ses mélodies. C’était le cinquième disque du guitariste/chanteur/compositeur et de son groupe, Wings, dans lequel officiait sa femme, Linda Eastman-McCartney (claviers), depuis sa rupture avec les Fab Four. Son succès commercial et critique fut instantané et il reste une de ses œuvres maîtresses dans sa longue discographie. La réédition est proposée en trois versions : « Standard » (1 cd digipack), « Spéciale » (2 cd et 1 DVD) et surtout une exceptionnelle édition « Deluxe », incluant 3 cd, comprenant l’intégralité de l’album original, des titres bonus, un documentaire publié pour le 25e anniversaire de l’album en 1999, et un DVD présentant une heure de moments rares, notamment en Afrique, plus un livret de 128 pages (en anglais) avec des photos rares de Linda, l’histoire complète de la préparation et de la réalisation de l’album et les paroles des chansons. Là encore, le top en matière d’histoire du rock. (Emarcy/Concord/Universal)
* Jacques Dutronc, « Et vous, et vous, et vous... » - Cette nouveauté retrace la tournée 2010 de Jacques Dutronc, dix-sept ans après sa dernière scène. D’où il ressort, que ce monument de la chanson française et de la vague des années 1960 n’a rien perdu de son charisme, de sa verve et de son côté provocateur, dans une France qui tourne en rond. Ce collector comprend un CD – avec 18 morceaux parmi ses plus grands hits –, un livre avec un entretien exclusif et de très nombreuses photos (en noir et blanc) et un DVD renfermant un portrait documentaire, des extraits de la tournée 2010 et une interview enregistrée en Corse. Du grand Jacques. (Fnac/Columbia/Sony Music)
* Herbie Hancock, « L’Essentiel » - Deux CD, vingt morceaux, un livret de 18 pages (en français avec plusieurs photos originales) pour résumer près d’un demi-siècle de la carrière de l’un des plus grands et plus influents pianistes et compositeurs du jazz de la seconde moitié du XXe siècle : Herbie Hancock. Un musicien exceptionnel à qui l’on doit plusieurs standards et que l’on retrouve ici en compagnie d’autres légendes du jazz moderne. Une très bonne introduction à la musique du désormais septuagénaire HH. (Columbia Legacy/Sony Music)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature