Avec son sol crayeux, véritable cadeau de la nature, le territoire de Montlouis-sur-Loire abrite une cinquantaine de familles vigneronnes. Grâce à un effort exceptionnel (ramassage à la main, absence de toute chimie), la ville a gagné son appellation en 1951, une des plus en vue actuellement, avec des vins blancs exceptionnels, dans une gamme de prix aussi large que celle de ses arômes : fruits exotiques, zestes d’agrumes, cire d’abeille… Un conseil pour les fêtes, découvrez le « Montlouis-sur-Loire sur le fil », un moelleux 2008 , tendu (d’où son nom), avec de subtils arômes de coing et de raisin mûr, qui s’accorderont parfaitement à l’acidité de certains desserts (rhubarbe, ananas) (30 euros au départ cave). Pour un prix plus modeste (12 euros au départ cave) le même producteur offre une cuvée « Premier rendez-vous » (2009) un vin sec, riche et puissant idéal sur poissons et Saint-Jacques.
Montlouis-sur-Loire
Quel mœlleux !
Publié le 17/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature