C'EST A LA FAC de médecine que Florence a rencontré Romain et Didier, amis depuis le lycée, l'un blond et élancé, l'autre brun et plutôt trapu évidemment. Elle a aimé les deux jeunes gens qui l'ont aimée aussi et, pendant plusieurs années, elle s'est partagée « équitablement » et le trio a fonctionné harmonieusement.
Jusqu'à la fin de leurs études lorsque Romain saisit l'opportunité d'effectuer un stage en Asie. C'était il y a dix-huit ans et, depuis quinze ans, Florence forme avec Denis un couple sans nuages - et sans enfant. Elle a accompli sa vocation de devenir pédiatre, son mari est un expert en chirurgie réparatrice quand Romain, qui depuis tout ce temps exerce la médecine humanitaire, est de passage à Paris.
Comme si le temps n'avait pas passé, il lui propose de vivre la deuxième moitié de son existence avec lui ; de l'aider à mettre en place une unité hospitalière mobile pour soigner dans les brousses d'Afrique les plus isolées... alors même que son mari est sur le point de s'associer à la tête d'une clinique privée, spécialisée dans la chirurgie esthétique.
Anny Duperey n'hésite pas à en rajouter pour étayer sa thèse du choix : choix entre deux hommes, certes, également choix entre deux modes de vie, l'un placé sous le signe de l'argent, l'autre du désintéressement.
Fin de la parenthèse.
Mais là n'est pas le fond du problème. Le véritable choix, Florence s'en aperçoit alors, elle ne l'a jamais fait : c'est Romain qui, en s'exilant dix-huit ans auparavant, a déterminé son avenir. Aujourd'hui encore, elle ne sait pas avec qui elle aurait formé un « vrai couple ».
La plus grande partie du roman tourne autour de cette réflexion menée dans la solitude d'une chambre louée.
Elle finit par comprendre pourquoi le retour de Romain a à ce point bouleversé la vie qu'elle menait avec Denis : « ...Un état d'obéissance induisait cette impression de parenthèse, d'un temps immobile qui pouvait voler en éclats faute d'avoir été engendré par eux-mêmes. »
CQFD. Mais en romancière chevronnée, Anny Duperey ne laisse pas pour autant son trio en plan et conclut son histoire, prouvant une nouvelle fois que les destins de ses personnages restent décidément liés - mais pas comme on peut le croire !
Éditions du Seuil, 264 p., 19 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature