LE FESTIVAL de cinéma du mouvement altermondialiste Attac s'appelle « Images mouvementées ». Sa troisième édition, jusqu'au 12 avril à Paris, au Cinéma des cinéastes, a pour thème « la fabrique de l'exclusion », avec plus de 40 films et 10 grands débats. Par exemple, le 8, débat « Privés de services publics », après la projection du documentaire de Stéphane Mercurio « Hôpital au bord de la crise de nerfs ».
Au Grand Rex, le 13e festival du film Jules Verne, du 6 au 11 avril, a pour président d'honneur l'acteur Tony Curtis et pour président du jury l'arrière petit fils de l'écrivain, le journaliste Jean-Jules Verne. La compétition réunit des documentaires d'aventure et de découverte inédits, présentés en présence de leur équipe. Pour l'ouverture, on pourra découvrir en avant-première « Man to man », de Régis Wargnier, sur les Pygmées ramenés en Europe par un anthropologue écossais, en 1870. Puis chaque nuit aura son thème : la superaventure (hommage à la série « Smallville »), les abysses, Tony Curtis, le troisième type (avec notamment, en avant-première mondiale, « Enlevés », avec le réalisateur Stéphane Allix et deux des personnes qui affirment avoir été enlevées par des extraterrestres). Le festival décernera aussi un prix à la meilleure BD fantastique, parmi huit dont les auteurs seront présents. Enfin, la cérémonie de remise des prix sera l'occasion d'entendre les plus grandes musiques de films d'aventure, l'orchestre étant dirigé par le compositeur John Scott (« Greystoke », «Nimitz »...).
Rendez-vous à Cognac, du 7 au 10 avril, pour le Festival du film policier. L'invité d'honneur en est le Belge Jean-Claude Van Damme, surtout célèbre pour ses rôles hollywoodiens (« Timecop », « Universal Soldier », « Mort subite », « Replicant »). Un hommage sera rendu à l'écrivain Denis Lehanne, auteur entre autres de « Mystic River », porté à l'écran par Clint Eastwood, et qui a lui-même réalisé un film, « Neighbourhoods ». Sept longs métrages seront en compétition, le jury étant présidé par un spécialiste, le réalisateur Joel Schumacher. A l'affiche entre autres « El Crimen Ferpecto », nouvelle comédie noire de l'Espagnol Alex de la Iglesia (« Nos chers voisins »), « Infernal Affaires III » par le duo hongkongais Andrew Lau et Alan Mak et « Layer Cake », le premier long métrage de Matthew Vaughn, le producteur de Guy Ritchie. Cinq films concourront dans la section « Sang neuf » (jury présidé par Pierre Lescure). Les courts métrages et les téléfilms seront également départagés.
Festival d'Attac : www.local.attac.org, tél. 01.47.63.65.54.
Festival Jules Verne : www.jva.fr, tél. 0892.692.694.
Festival du film policier : www.festival.cognac.fr, tél. 05.45.82.10.71.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature