L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a retiré du marché deux sirops antitussifs pour enfants de moins de deux ans : Broncalène® nourrissons (Hepatoum) et l'Hexapneumine® nourrissons (Bouchara Recordati). L'agence évoque l'absence de preuve d'efficacité de ces produits et des cas de complications «neuropsychiatriques» (convulsions, agitations...) et de difficultés respiratoires observés chez certains enfants. En accord avec l'Afssaps, les laboratoires rappellent tous les lots de ces deux sirops. D'autres sirops - antitussifs antihistaminiques H1 de première génération et le fenspiride - ne peuvent désormais plus être délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans. «Le risque d'effets indésirables lié à l'utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté», souligne l'Afssaps dans un communiqué.
Retrait de deux sirops antitussifs pour enfants
Publié le 17/03/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature