IC[239]NE de toute une génération, légende vivante du folk et du rock, chantre du protest song, héritier de Woody Guthrie, poète contestataire dont certains textes resteront comme les plus forts dans l'Amérique du XXe siècle : tel était le visage, et la renommée internationale, de ce fils d'un comptable de la Standard Oil, né le 24 mai 1941, à Duluth, dans le Minnesota. En l'espace de quelques pages, le chanteur-compositeur, devenu un écrivain de talent, remet les pendules à l'heure.
Divisé en cinq chapitres, dont trois consacrés au début de la carrière du protestataire, « Chroniques » évite certaines révélations croustillantes, passe quasiment sous silence son passage d'une musique country acoustique au rock électrique, ne révèle rien sur sa conversion au christianisme et, même le grave accident de moto en 1966, qui entraîna sa « disparition » scénique et discographique, n'a droit qu'à quelques lignes.
En fait, dans la première partie de l'ouvrage, Bob Dylan évoque surtout ses débuts dans le Minnesota et son arrivée à New York, « ville des possibles », où, à l'aube des années 1960, il se produit dans les clubs de Greenwich Village et croise pêle-mêle le comédien débutant Woody Allen, les chanteurs Harry Belafonte et Richie Havens ou Jack Dempsey, ancien champion du monde de boxe, catégorie poids-lourds, devenu restaurateur. Il raconte ses visites à l'hôpital pour soutenir son mentor, Woody Guthrie, et confesse aussi son intérêt pour le jazz be bop et révèle sa rencontre au Blue Note, avec une légende du style, le pianiste Thelonious Monk.
Deux autres chapitres sont consacrés à la naissance de disques assez méconnus du chanteur, « New Morning » (1970) et « Oh Mercy » (1989), produits par Daniel Lanois.
En attendant le deuxième volume des « Chroniques », prévu pour avril 2006 en France, on peut retrouver la bande sonore du livre (2), un superbe double CD, accompagné d'un imposant livret, qui regroupe les artistes qui ont influencé le chanteur, ceux dont l'univers lui est proche et quelques morceaux de Dylan lui-même. Au programme, des titres des bluesmen Robert Johnson et John Lee Hooker, Woody Guthrie, Pete Seeger, Johnny Cash, Nina Simone, Billie Holiday, Peter, Paul & Mary, The Byrds et Richie Havens. Une compilation qui ravira les amateurs du style et du maître.
(1) Chroniques, volume 1 de Bob Dylan, Fayard, 318 pages, 20 euros.
(2) Idem, Sony BMG Music.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature