Une jeune femme est morte de la rougeole dans la Vienne, a annoncé ce jour l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine.
Âgée de 32 ans, la patiente - qui n’était pas vaccinée - avait été hospitalisée au CHU de Poitiers début février puis transférée en réanimation.
Ce décès survient alors que l’Aquitaine est confrontée, depuis début novembre, à une épidémie de rougeole avec 269 cas confirmés au 12 février, dont 66 (25%) ayant nécessité une hospitalisation, et quatre un séjour en réanimation. Ces chiffres ont plus que doublé en près de 2 semaines puisqu’au 24 janvier l'ARS comptait 115 cas ayant entraîné 32 hospitalisations.
Selon l'ARS, la faible couverture vaccinale observée dans cette région (70,8 % à 81 % selon les départements, alors que l’OMS recommande une couverture de 95 %) pourrait être en cause dans la propagation de l’épidémie.
Vers une nouvelle épidémie de grande ampleur ?
Au niveau national, outre la nouvelle aquitaine, plusieurs foyers épidémiques ont récemment éclos en Occitanie, Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Après une l’épidémie de 2011 qui avait touché près de 15 000 personnes, le nombre de cas avait fortement diminué. Mais en 2017, « la circulation du virus s’est intensifiée » précise santé publique France. Et depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés.
« Avec une circulation active du virus dans plusieurs départements, la France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante, comme celles observées dans plusieurs pays frontaliers » estiment Santé publique France.
Vaccination toute
Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, l'institution demande donc aux praticiens, de concert avec la DGS, de vérifier le statut vaccinal de leurs patients et de proposer, le cas échéant, une mise à jour de leurs vaccinations. Plusieurs cas de transmission nosocomiale ayant été identifiés, les autorités mettent aussi l'accent sur la vaccination des professionnels de santé ; invités « à mettre à jour [leur] vaccination pour protéger les patients les plus fragiles, si [leurs] antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains ».
Un décès par rougeole avait déjà été déploré cet été en région en PACA chez une jeune fille de 16 ans non vaccinée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature