Les sommets des Alpes et les glaciers de la Suisse sont devenus " vieux jeu ". C'est dans les régions glacées du pôle que la sollicitude médicale entend diriger les neurasthéniques et les tuberculeux au début.
D’après le British Medical Journal, il est question d'établir un sanatorium sur les bords du lac Thorne, en Laponie, tout à fait à l'extrémité de la ligne de chemin de fer qui conduit au nord de la Suède. Le pays est complètement désert, sauf quelques maisons à Wussijauves, point terminus de la ligne. Le seul signe d'existence humaine dans la région est le passage de temps à autre de quelques Lapons, avec leurs attelages de rennes. Il y existe toutefois, depuis plusieurs années, un laboratoire scientifique.
En Amérique, les avantages du climat arctique pour les malades ont déjà été célébrés par le Dr Sohon, qui se propose d'organiser, chaque année, une croisière thérapeutique dans les fjords du Groenland. On partirait en juin et on reviendrait avant le commencement de l'hiver arctique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature