ON SERA bien inspiré de pousser la porte de cette escale provençale du boulevard de Bercy, coincée entre ministère et palais omnisports. Dans ce quartier où les bonnes tables ne se bousculent pas, Pataquès n'embrouille pas le client, mais le régale avec une cuisine franche.
Le chef, ici, connaît son terroir provençal sur le bout des doigts. Il suffit pour s'en convaincre de goûter les sardines farcies en cartouche, le délicat millefeuille de thon et d'aubergines, les queues de langoustines à la roquette et au parmesan, la remarquable terrine de foie gras aux figues confites et noix escortée d'un verre de sublime beaume de venise ou les petits farcis à la niçoise.
On savourera ensuite au choix une seiche à l'encre confite avec ses spaghettis au noir, un risotto de la mer, un filet de rascasse aux fèves crémées et jus de viande ou une dorade excitée par l'anchoïade, flanquée d'un délicieux gratin de courgettes.
On ne négligera pas la brandade de morue montée à l'huile d'olive, le filet de canette au miel de thym, l'aumônière provençale gratiné mariée à la farce de bœuf et d'agneau ou un généreux sauté de veau aux olives.
Les desserts ont eux aussi l'accent du Midi : calissons d'Aix à la glace nougat et coulis de framboise, gâteau léger au chocolat et thym et le désormais incontournable mais délicieux tiramisu.
Bien ciblée sur le sud, la carte des vins aligne quelques beaux flacons comme un château minuty du Golfe de Saint-Tropez à la fois puissant et fin.
Le Pataquès, 40, rue de Bercy, 75012 Paris. Tél. 01.43.07.37.75. Carte Menu : 28 euros Fermé le dimanche. Parking.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature