Nicolas Sarkozy devait se rendre hier jeudi à Fontainebleau pour un déplacement consacré à l'amélioration des soins hospitaliers de proximité. Accompagné de la secrétaire d'État à la Santé Nora Berra, le chef de l'État souhaitait y rencontrer les personnels de l’établissement et participer en fin de matinée à une table ronde.
%
La baisse de 35 % à 30 % du taux de remboursement des médicaments à vignette bleue est entrée en vigueur le 2 mai. La liste complète a été publiée dans le Journal officiel du 6 avril 2011. Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65 % à 60 %, est également entrée en vigueur ce début de semaine.
Ce devrait être le 9 mai prochain que se produira le basculement des fichiers de l’Ordre des médecins sur le Réseau partagé des professionnels de santé (RPPS). Il devrait permettre d’ici au 30 juin, la publication des arrêtés de la simplification administrative.
La CFDT santé a interrogé 40.000 paramédicaux hospitaliers. 71 % estiment que leur travail a «un effet négatif sur leur santé.» Principales causes de la dégradation des conditions de travail ?Le travail en effectif minimum (62 % des personnels interrogés), le mode de gestion des absences (54 %) et les rappels sur les repos (42 %). Les médecins ne sont pas ménagés: 59% des personnels leur reprochent de maintenir le nombre de prises en charge des patients sans tenir compte de l'effectif.
Un médecin généraliste d'Arces-Dilo a été condamné la semaine dernière à 5 ans de prison, dont 3 fermes, pour des agressions sexuelles commises entre 2005 et 2008 sur 7 patientes, sur lesquelles il disait avoir pratiqué de simples massages. Le tribunal correctionnel de Sens a assorti les 3 ans de prison avec sursis d'une obligation de soins et d’une interdiction d'exercer la médecine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature