Pour le 3e anniversaire du plan Alzheimer 2008-2012, Nicolas Sarkozy s’est rendu ce mardi au CHU de Bordeaux. Une centaine de manifestants l’y attendaient (150 selon les organisateurs), qui ont été maintenus par la police à bonne distance du président, mais une délégation de syndicalistes (CGT, CFDT et SUD) a été reçu par Emmanuelle Thomas, la conseillère du président chargée de la protection sociale, de la famille et des personnes âgées. Dans un tract, la CGT soulignait que « le CHU est pilote dans le plan Alzheimer » mais que « les services de gériatrie à l’hôpital sont en grande difficulté, avec pas assez de lits, pas assez de personnel ».
Après une visite éclair, le chef de l’État a participé à une table ronde destinée à faire un point d’étape du plan. Il a confirmé son engagement dans la lutte contre la maladie, un combat « important pour l’équilibre de la société française ». « Il va de soi, a-t-il indiqué, que ce plan 2008-2012 doit être suivi d’un deuxième plan. » La lutte contre l’Alzheimer est, selon lui, « une obligation morale, une obligation de santé publique, mais c’est également une obligation économique (...), c’est un investissement ».
Nicolas Sarkozy a également rappelé la mobilisation de l’Europe, en indiquant que les chercheurs français pourraient se porter candidat à un premier appel à projet européen avant la fin de cette année.
Le plan actuel comprend 44 mesures pour la recherche et la prise en charge, financées à hauteur de 1,6 milliard d’euros. France Alzheimer, dans son propre bilan, estime que « nous étions jusqu’alors dans une phase d’expérimentation de dispositifs innovants (et qu’)il faut désormais passer à la vitesse supérieure avec la concrétisation sur l’ensemble du territoire d’actions efficaces pour apporter une aide concrète et quotidienne aux familles ».
Quant à l’A-PA, l’Association des directeurs au service des personnes âgées, elle souligne « la nécessité d’attribuer des crédits nouveaux à l’aide aux personnes âgées au-delà de la réaffectation des crédits déjà existants ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature