DANS un communiqué, le chef de l’État a salué le travail accompli par l’ancienne ministre de la Santé et son rapport* dense qui « présente un état des lieux extrêmement détaillé des conditions d’exercice » et propose à la fois un ensemble de mesures structurelles (dont les effets seront acquis à moyen terme ou à l’horizon de 10 ans) et des dispositions rapides pour redonner confiance aux médecins et l’envie d’exercer ce métier.
« Si les actes ne sont pas au rendez-vous très vite, la désertification médicale continuera », a prévenu Élisabeth Hubert immédiatement après la remise de son rapport, précisant que « toutes » ses préconisations devaient être engagées. « Si on ne prend qu’une seule mesure, on se plantera ! », a-t-elle expliqué aux journalistes présents à l’Élysée.
Le chef de l’État souhaite que des « mesures fortes » soient prises « dès 2011 » et a cité plusieurs champs : simplification des conditions d’exercice, modernisation des systèmes d’information, appui à l’exercice regroupé des professionnels, valorisation de la formation initiale de médecine générale, aide à l’installation dans les zones sous-denses. Nicolas Sarkozy a demandé à Xavier Bertrand, à Nora Berra mais aussi à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour le volet du rapport concernant la réforme des études médicales) d’« engager très rapidement les concertations avec les principaux acteurs concernés ». Le chef de l’État a prévu un déplacement « santé » dès mercredi prochain, à Orbec, dans le Calvados, où il visitera le pôle de santé libéral. L’Élysée précise que le chef de l’État illustrera à cette occasion ses « priorités » au contact des professionnels de santé et des patients.
* Voir le rapport Hubert en page d’accueil de notre site.
lequotidiendumedecin.fr, le 26/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature